Après Le Poireau dans tous ses états, Guy Jacquy nous invite dans une nouvelle balade potagère, consacrée cette fois-ci à la rhubarbe.
En 128 pages, il nous fait découvrir son histoire, sa culture et sa gastronomie. Après les étapes historiques de son implantation, le lecteur découvrira ses sens cachés, ses cultes, ses vertus médicinales ou sa culture. Il découvrira également que la rhubarbe se pique aussi de littérature…
Il reste que cet ouvrage est aussi un livre de jardinage comme un livre de cuisine. Les 83 recettes, rassemblées ici, permettront aux gourmands de se livrer à quelques exercices pratiques : confitures, tartes, glaces, compotes mais aussi chutneys, sauces… Le lecteur découvrira que la rhubarbe occupe dans la cuisine une place particulière, entre le sucré et le salé, le fruit et le légume.
Descendue tout droit du paradis pour les anciens égyptiens, cette Sibérienne mâtinée de Chinoise finit par s’anoblir chez les Anglo-Saxons. De la Perse à Christophe Colomb, des confitures au chutney, de Toronto à Roye en passant par le prix Médicis 1965… l’auteur nous entraîne avec verve dans une grande promenade potagère, culinaire, historique et joyeusement didactique.
Voir un aperçu du livre (730Kb)