A sa disparition en 2015, Jean-François Danquin a laissé derrière lui plusieurs collections.
En 2016 la dispersion de sa collection d'Art Africain a fait l'objet d'une vente aux enchères et d'une publication aux éditions Vivement Dimanche.
En 2017 c’est sa collection de plaques émaillées qui sera dispersée, un catalogue en gardera la trace : Plaques émaillées : accumulation de Jean-François Danquin.
Cette publication réunit pour la première fois l’intégralité des plaques émaillées de la collection. Insatiable chineur, Jean-François Danquin a collecté pendant 45 ans quelques 800 plaques émaillées, d'aucunes classiques et incontournables pour un collectionneur : alimentation, garage, quincaillerie, tabac… avec une diversité de provenances (France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Inde…). De beaux ensembles moins attendus y figurent : des plaques indiennes ou encore des plaques de montres, d’ampoules, de boulets de charbon...
Ses activités de directeur des études au sein de l’Ecole supérieure d’art et de design (Esad) ont infléchi l’orientation de sa collection vers la typographie et les plaques de journaux sont devenues une de ses spécificités fortes, avec plus de 300 spécimens en majorité allemands.
Enfin les plaques laissées pour compte y trouvent leur place, souvent oubliées des ouvrages de références et qu'il est bon de retrouver ici tant pour leur graphisme que pour leur curiosité.
480 plaques seront vendues à Amiens à la salle des ventes Arcadia le 25 mars 2017. 180 plaques ont fait l’objet d’une donation à l’Esad, avec un accrochage permanent dans ses locaux. Le reste a déjà rejoint les collections privées de son entourage.
Aperçu du livre (pdf)